La Colline de Las Rebes, un sanctuaire pour la biodiversité !

Cela fait désormais plus d’un an que les habitants du quartier prioritaire des Cévennes s’opposent au bétonnage de la Colline, leur dernier espace de verdure disponible. Près d’un hectare menacé par la construction de logements sociaux dans un secteur déjà bien pourvu en la matière. Si les irréductibles riverains résistent encore et toujours aux promoteurs c’est pour promouvoir la mixité sociale, défendre leur cadre de vie, permettre aux enfants de jouer et préserver l’environnement ainsi que la biodiversité qui le compose.

Cependant la ville, la métropole et son bailleur social à l’initiative du projet, ACM, sont bien décidés à passer outres les revendications citoyennes.IMG_8866 Philippe Saurel qui dirige à lui seul les trois entités a déjà montré les limites de ses beaux discours sur la démocratie participative. En effet, après avoir traîné en justice les habitants contestataires, c’est avec un mépris total que l’édile a qualifié la Colline de « tas de broussailles que personne n’utilisait ». Un vulgaire tas de broussailles qui ne valait donc pas la peine d’être épargné comme l’ont montré les tronçonneuses à l’oeuvre avant que certains ne décident d’occuper le terrain pour mettre un terme au saccage.

« Il est important de connaitre les végétaux de nos villes car ils rendent des services innombrables aux citadins. Ils tempèrent les canicules, participent à l’absorption des gaz à effet de serre, aident à la dépollution de l’eau et du sol et sont également essentiels à la santé des habitants »,IMG_9380 nous apprend le livre intitulé Ça pousse près de chez vous¹ écrit par une professeure d’écologie urbaine au Muséum national d’Histoire naturelle et un botaniste de l’Université Paris-VII. Des notions qui devraient-être acquises par le maire de Montpellier, ville élue Capitale française et européenne de la Biodiversité en 2011 et membre de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU. Dans cette continuité la ville a d’ailleurs l’« ambition de devenir une référence nationale et internationale en matière de biodiversité urbaine » et incite les habitants à rendre compte de leurs « observations sur la flore, les papillons, oiseaux, les pollinisateurs, les escargots ».

Cela tombe bien car Pas de roses sans épines ! met à disposition de tous, un inventaire de la faune et surtout de la flore présentes sur la Colline de Las Rebes. Bien que cette liste soit non exhaustive elle recense plus d’une centaine d’espèces dont certaines sont protégées ou réglementées. On y retrouve des spécimens propres aux milieux urbanisés, preuve de l’impact du bétonnage alentour. Des spécimens qui font tout de même partie de la biodiversité « dite « de proximité » ou « ordinaire » qui est particulièrement mise à l’épreuve en milieu urbain, peu accueillant pour la vie sauvage », comme l’explique le guide de l’association des Passeurs de jardins, intitulé Et si on jardinait nos rues ?². Mais on y trouve également des espèces plus sauvages et insolites en zone urbaine qui ont su se développer à l’abri dans cet écrin de verdure, sans doute grâce à l’éloignement des « espaces agricoles de culture intensive », comme l’explique un document de la mairie. Un mélange de styles qui ne fait qu’accroître la valeur écologique du terrain. On est bien loin de la simple broussaille !

A

  • Abeille mellifère – Abeille européenne – Abeille domestique (Apis mellifera)

IMG_9202

L’abeille européenne, l’avette ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d’Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. C’est une des abeilles élevées à grande échelle pour produire du miel.

Fiche INPN

 

 

 

  • Agave d’Amérique (Agave americana)

IMG_8873

Agave americana, communément appelé Agave américain ou Agave d’Amérique, est une espèce d’agaves de la famille des Agavacées. Originaire du Mexique, cette espèce s’est naturalisée dans d’autres régions du monde telles que le pourtour méditerranéen

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Alaterne – Neprun alaterne (Rhamnus alaternus)

IMG_9609

Rhamnus alaternus L. est un arbrisseau du genre Rhamnus et de la famille des Rhamnacées, caractéristique des garrigues méditerranéennes.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Ail faux poireau – Gros ail – Carambole (Allium ampeloprasum)

IMG_9099

Allium ampeloprasum, est une espèce appartenant au genre botanique Allium dont font partie les ails, les oignons et les poireaux et à la famille des Amaryllidacées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Ansérine blanche – Chénopode blanc (Chenopodium album)

IMG_9335

Le Chénopode blanc (Chenopodium album L.), ou Ansérine blanche, est une espèce de plantes annuelles de la famille des Amaranthaceae. Très présente dans les lieux cultivés, elle est originaire d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, et naturalisée dans d’autres régions.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Armoise annuelle (Artemisia annua)

IMG_9652

L’armoise annuelle (Artemisia annua) est une plante annuelle glabre originaire de Chine naturalisée en Europe. L’une des substances actives extraite de ses feuilles (l’artémisinine) combat efficacement le paludisme.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Arum d’Italie – Gouet d’Italie (Arum italicum)

IMG_8917

Arum italicum, l’Arum d’Italie ou Gouet d’Italie est une espèce de la famille des Araceae, indigène en Europe occidentale et méridionale et en Asie mineure.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Asperge sauvage – Asperge à feuilles aiguës (Asparagus acutifolius)

IMG_8847

Asparagus acutifolius est une espèce d’asperge sauvage répandu sur le pourtour méditerranéen, très courante dans le Sud de la France. Elle appartient à la famille des Asparagaceae.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Aubépine à un style – Épine noire – Bois de mai (Crataegus monogyna)

IMG_9010

L’Aubépine monogyne (Crataegus monogyna), aussi appelée Aubépine à un style, est une plante du genre Crataegus et de la famille des Rosaceae.

C’est une espèce paléotempérée, on la rencontre presque partout en Europe, jusqu’en Asie occidentale et en Afrique septentrionale.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Avoine sauvage – Avoine stérile (Avena sterilis)

IMG_8961

 

  • Azuré de la Bugrane – Argus bleu – Azuré commun (Polyommatus icarus)

IMG_9359

L’Argus bleu ou Azuré commun ou Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae.

Il est présent, dans tous les départements de France métropolitaine. Sa population a cependant significativement baissé dans les prairies européennes entre 1990 et 2011 selon une étude de l’Agence Européenne pour l’Environnement publiée en juillet 2013.

Fiche INPN

 

B

  • Bec-de-grue à feuilles de mauve – Erodium fausse mauve (Erodium malacoides)

IMG_9214

Erodium malacoides, communément appelée Bec-de-grue à feuilles de mauve ou Érodium fausse mauve est une plante de la famille des Géraniacées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Blackstonie perfoliée – Chlore perfoliée – Chlorette (Blackstonia perfoliata)

IMG_9081

La blackstonie perfoliée (Blackstonia perfoliata (L.) Huds.) est une plante herbacée annuelle de la famille des Gentianacées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Bourse-à-pasteur – Molette à berger – Capselle (Capsella bursa-pastoris)

IMG_9117

Herbacée annuelle de 5 à 40 cm. La Capselle bourse à pasteur, plante dressée et velue, appartient à la famille des Brassicacées.

La Capselle bourse à pasteur, se rencontre partout dans le monde. Espèce pionnière des pelouses, cultures, friches, décombres, que l’on rencontre partout y compris en milieu urbain.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Brome (Bromus)

IMG_9090

 

 

 

 

 

 

 

  • Buisson ardent (Pyracantha coccinea)

IMG_9126

Pyracantha coccinea est une espèce de plantes à fleurs ornementales de la famille des Rosacées.

Fiche Tela Botanica

 

C

  • Canne de Provence – Grand roseau (Arundo donax)

IMG_8839

Arundo donax est une espèce de plante herbacée de la famille des Poaceae, sous-famille des Arundinoideae, connue sous le nom de canne de Provence.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Cassida vittata (Cassida vittata)

IMG_8922

Cassida est un genre d’insectes coléoptères de la famille des chrysomélidés qui regroupe des petits animaux appelés cassides.

Fiche INPN

 

 

 

 

  • Cerfeuil sauvage – Cerfeuil des bois – Anthrisque sauvage (Anthriscus sylvestris)

IMG_8833

Anthriscus sylvestris, l’Anthrisque sauvage, encore appelé Cerfeuil sauvage ou Cerfeuil des bois, est une plante herbacée bisannuelle ou vivace (parfois annuelle) de la famille des Apiaceae.

On la trouve au printemps le long des routes.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Cétoine grise (Oxythyrea funesta)

IMG_9016

La Cétoine grise, Oxythyrea funesta, est une espèce de coléoptères de la famille des Cétonidés, de la sous-famille des Cétoines. Elle doit son nom à sa forme en bouclier (thyre-) pointu (oxy-). Funesta évoque sa couleur noire et son aspect mortel pour les plantes dont elle se nourrit.

Ce coléoptère est présent pratiquement dans toute l’Europe, dans l’écozone paléarctiqueet au Proche-Orient.

Fiche INPN

 

  • Chenillette sillonée (Scorpiurus muricatus)

IMG_9110

Scorpiurus muricatus est une espèce de plantes annuelles de la famille des Légumineuses.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

 

  • Chicorée amère – Chicorée sauvage (Cichorium intybus)

IMG_9262

La Chicorée sauvage ou Chicorée amère (Cichorium intybus L.) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées. Elle est à l’origine de salades comme la barbe-de-capucin, les endives ou chicons ou les chicorées rouges italiennes, mais aussi des chicorées à café.

Fiche Tela Botanica

 

 

IMG_8831

Le cirse des champs (Cirsium arvense) est une plante vivace appartenant au genre Cirsium et à la famille des Astéracées.

Espèce de prairies, cultures, friches, alluvions des cours d’eau et ourlets mésohygrophiles (clairières). Cette espèce est présente partout en Europe et en Asie.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Coccinelle à sept points – Bête à bon Dieu (Coccinella septempunctata)

IMG_9206

La coccinelle la plus populaire est de grande taille : de 5 à 8 mm. Elle est identifiable à sa forme ovale presque ronde et ses sept points noirs sur fond orange à rouge (3 points sur chaque élytre et 1 tache scutellaire commune).

Cette espèce colonise des milieux très variés : plantes sauvages, champs cultivés, arbustes et même les arbres.

Fiche INPN

 

  • Compagnon blanc (Silene latifolia)

IMG_8828

Le Compagnon blanc (Silene latifolia) est une plante herbacée de l’ordre des Caryophyllales et de la famille desCaryophyllaceae.

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux zones rudérales et délaissées, les friches, les décombres et les prairies non entretenues.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Crematogaster scutellaris (Crematogaster scutellaris)

IMG_9221

Crematogaster scutellaris est une fourmi nichant dans les bois (ou fourmi lignicole), présente dans le bassin méditerranéen.

Fiche INPN

 

 

 

 

  • Criocère à douze points (Crioceris duodecimpunctata)

IMG_9070

Crioceris duodecimpunctata, le criocère à douze points, est une espèce de petit insecte coléoptère de la famille des Chrysomelidae, originaire d’Eurasie.

Cet insecte parasite les plantes du genre Asparagus.

Fiche INPN

 

 

 

  • Cyclostome élégant – Elégante striée (Pomatias elegans)

IMG_8906

Le Cyclostome élégant (Pomatias elegans) est une espèce de mollusques terrestres appartenant à l’ordre des mésogastéropodes et à la famille des Pomatiidae.

Europe de l’Ouest et Méditerranéenne. Commune dans toute la France.

Fiche INPN

 

 

 

  • Cyprès commun – Cyprès de Provence – Cyprès d’Italie (Cupressus sempervirens)

IMG_9043

Cupressus sempervirens, encore appelé cyprès commun, cyprès sempervirent, cyprès toujours vert, cyprès d’Italie, cyprès de Provence, ou encore cyprès méditerranéen est un arbre de la famille des Cupressaceae.

Planté dans les jardins et les cimetières de toute la France, surtout dans le Midi. Originaire de l’Europe orientale et de l’Asie occidentale.

Fiche Tela Botanica

 

D

  • Dactyle – Dactyle pelotonné (Dactylis glomerata)

IMG_8889

Le dactyle pelotonné ou dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), est une plante herbacée vivace de la famille des Poacées, largement cultivée dans tous les continents comme plante fourragère.

Cette plante est fréquente dans les prés et prairies, mais aussi dans les bois et les friches. Généralement sur les sols riches en azote et ensoleillés.

Fiche Tela Botanica

 

  • Diplotaxis fausse roquette – Roquette blanche – Fausse roquette (Diplotaxis erucoides)

IMG_9215

Plante annuelle surtout présente au nord du bassin méditerranéen, de l’Espagne à l’Italie, appréciant les sols argileux, de préférence calcaires, qui se développe notamment parmi les vignes et les vergers, mais aussi sur les terrains vagues autrefois cultivés. Elle peut fleurir presque toute l’année, mais se remarque surtout en hiver, formant souvent des tapis blancs autour des souches et des arbres. Plante mellifère.

Fiche Tela Botanica

 

 

E

  • Églantier des champs – Rosier des champs – Rosier rampant (Rosa arvensis)

IMG_9129

Le rosier des champs, rosier rampant ou églantier des champs (Rosa arvensis) est un rosier appartenant à la section des Synstylae.

Bois, haies, bords des champs, dans presque toute la France.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Égilope à inflorescence ovale (Aegilops ovata)

IMG_9108

Aegilops geniculata est une espèce végétale de la famille des graminées (Poaceae).

Chemins et lieux arides, dans tout le Midi, l’Ouest et le Centre. Europe méridionale et région méditerranéenne.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Escargot peson – Zonite peson (Zonites algirus)

IMG_9061

Zonites algirus est une espèce d’escargot méditerranéen, de la famille des Zonitidae, et du genre Zonites.

Cette espèce fait l’objet d’une protection partielle par arrêté ministériel.

Fiche INPN

 

 

 

  • Euphorbe des jardiniers – Ésule ronde (Euphorbia peplus)

IMG_9332

L’Ésule ronde ou Euphorbe des jardiniers (Euphorbia peplus), est une plante herbacée de la famille des Euphorbiacées. Elle est très commune en France dans les jardins.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Euphorbe (Euphorbia)

IMG_9085

 

F

  • Fenouil commun – Fenouil officinal (Foeniculum vulgare)

IMG_9030

Le fenouil commun est une variété de fenouil, généralement vivace parfois bisannuelle, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres utilisée en alimentation. C’est une plante de la famille des apiacées (ombellifères), qui s’est naturalisée à travers le monde principalement dans les biomes au climat méditerranéen.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Figuier – Figuier comestible – Figuier commun (Ficus carica)

IMG_9005

Ficus carica L., est un arbre fruitier de la famille des Moracées qui donne des fruits comestibles appelés figues.

Le Figuier comestible est l’emblème du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis des millénaires. C’est le seul représentant européen du genre Figuier.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Fragon faux houx – Petit-houx (Ruscus aculeatus)

IMG_8851

Le Fragon faux houx ou Petit-houx (Ruscus aculeatus) est une espèce d’arbustes dioïques de la famille des Asparagaceae poussant dans l’aire méditerranéenne-atlantique.

Bois et côteaux arides, dans presque toute la France et la Corse.

Espèce soumise à réglementation de l’Union Européenne.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Frêne oxyphylle – Frêne à feuilles étroites – Frêne du Midi (Fraxinus angustifolia)

IMG_8838

Le Frêne à feuilles étroites, Frêne du Midi ou Frêne oxyphylle (Fraxinus angustifolia) est un arbre de la famille des Oléacées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Fumeterre blanche (Fumaria capreolata)

IMG_8909

Les fumeterres (genre Fumaria) sont des plantes dicotylédones de la famille des Papavéracées.

Fiche Tela Botanica

 

G

  • Gaillet gratteron (Galium aparine)

IMG_8973

Le Gaillet gratteron (Galium aparine L.) est une plante herbacée très commune de la famille des Rubiacées.

On la connaît aussi sous les noms de « rièble », « grateron », « gratte-langue », « gaille ».

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Galéruque de l’orme (Xanthogaleruca luteola)

IMG_9087

Xanthogaleruca luteola, communément appelée la Galéruque de l’orme, est une espèce de coléoptères chrysomélidésphyllophages de la sous-famille des Galerucinae (Galéruques).

Fiche INPN

 

 

 

 

  • Garance sauvage – Garance voyageuse (Rubia peregrina)

IMG_9089

La Garance voyageuse (Rubia peregrina) est une plante de la famille des Rubiacées.

L’espèce est plutôt méditerranéenne, on trouve la garance voyageuse au bord des routes et des chemins, grimpant dans les broussailles, et colonisant les buissons.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Géranium à feuilles découpées – Géranium découpé (Geranium dissectum)

IMG_9146

Le Géranium à feuilles découpées ou le Géranium découpé (Geranium dissectum) est une espèce de plante de la famille des Géraniacées.

De répartition dite eurasiatique, le géranium à feuilles découpées est présent dans tous les départements de la France métropolitaine. Il se rencontre de 0 à 1 500 m, dans les champs, les haies et au bord des chemins.

Fiche Tela Botanica

 

  • Géranium à feuilles rondes – mauvin -mauvette (Geranium rotundifolium)

IMG_8848

Le Géranium à feuilles rondes, ou mauvin, mauvette (Geranium rotundifolium L.), est une plante herbacée de la famille des Géraniacées.

Elle est présente dans les champs, le long des chemins, des haies et dans les jardins. Plante d’Asie occidentale, Afrique septentrionale et Europe, elle est présente dans toute la France métropolitaine.

Fiche Tela Botanica

 

  • Géranium Herbe à Robert – Herbe à l’esquinancie (Geranium robertianum)

IMG_8854

Le Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum), est une plante (annuelle ou bisannuelle) de la famille des Géraniacées.

L’herbe à Robert affectionne la proximité des habitations et les milieux légèrement anthropisés. Elle est présente en Amérique et en Asie, dans toute l’Europe et pour la France dans tous les départements.

Fiche Tela Botanica

 

  • Gesse annuelle (Lathyrus annuus)

IMG_8916

Lathyrus est un genre de plantes herbacées de la famille des Fabaceae.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

 

  • Gesse chiche – Jarosse (Lathyrus cicera)

IMG_9103

Le Lathyrus cicera aussi appelé Gesse liche ou Jarosse, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Fabaceae.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Glaïeul d’Italie – Glaïeul des moissons (Gladiolus italicus)

IMG_8892

Le glaïeul des moissons (Gladiolus italicus) encore connu sous le nom de glaïeul d’Italie est une plante vivace de la famille des Iridaceae.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Grande mauve – Mauve des bois – Mauve sylvestre (Malva sylvestris)

IMG_8900

La Grande mauve, appelée aussi Mauve sylvestre ou Mauve des bois, (Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle médicinale de la famille des Malvacées.

Elle habite typiquement les friches vivaces xérophiles d’Europe. Sa présence est indicatrice de la proximité d’une habitation présente ou passée.

Fiche Tela Botanica

 

  • Guimauve à feuilles de cannabis – Guimauve faux-chanvre – Guimauve à feuilles de chanvre (Althaea cannabina)

img_9595

Althaea cannabina  est une plante herbacée vivace de la famille des Malvacées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

H

  • Hérisson d’Europe – Hérisson commun (Erinaceus europaeus)

Présence révélée par France Nature Environnement Languedoc-Roussillon.

Le hérisson commun (Erinaceus europaeus) est une espèce de petits mammifères, omnivore et nocturne, de la famille des Erinaceidae, classée dans l’ordre des Insectivora. Espèce invasive en Nouvelle-Zélande, où il a été introduit, cet animal est, au contraire, en Europe, une espèce protégée par la Convention de Berne et en France, par l’arrêté du 23 avril 2007.

Fiche INPN

 

  • Hypne cyprès (Hypnum cupressiforme)

IMG_8960

L’Hypne cyprès ou Hypnum cupressiforme est une mousse. C’est la plus répandue sur Terre, en effet, elle pousse sur toutes sortes de surfaces comme des troncs d’arbres, des murs ou des rochers. Son nom vient de la forme de ses feuilles qui ressemblent à des branches de cyprès.

Fiche INPN

 

 

I

  • Iris bleu d’Allemagne (Iris germanica)

IMG_9242L’iris d’Allemagne (Iris x germanica) est une plante vivace herbacée de la famille des Iridacées que l’on utilise pour faire des huiles essentielles. Il appartient au groupe des iris barbus.

Fiche Tela Botanica

 

 

J

K

L

  • Lachnaia (Lachnaia italica)

IMG_9112Lachnaia Italica est un insecte appartenant à l’ordre des coléoptères.

Fiche INPN 

 

 

 

 

 

  • Laurier – Laurier-sauce – Laurier vrai (Laurus nobilis)

IMG_8952

Laurus nobilis, le Laurier vrai, Laurier-sauce ou simplement Laurier, est une espèce d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Il est originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d’Apollon ou Laurier noble.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Laurier-rose (Nerium oleander)

IMG_9268

Le Laurier-rose (Nerium oleander) est une espèce d’arbuste de la famille des Apocynacées originaire de la rive sud de la mer Méditerranée. Il s’agit de la seule espèce du genre Nerium. Il est parfois appelé Oléandre et plus rarement Rosage, Nérion ou Lauraine.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Lierre grimpant – Lierre (Hedera helix)

IMG_8829

Le lierre ou lierre grimpant (Hedera helix L.), est une espèce de lianes arbustives de la famille des Araliaceae.

C’est une plante capable de s’adapter à de nombreux milieux, peu exigeante quant à la nature du sol. On la trouve très couramment en sous-bois. Elle s’adapte aussi à la sécheresse dans les pays méditerranéens.

Fiche Tela Botanica

 

  • Lin droit – Lin dressé – Lin raide (Linum strictum)

IMG_9200

Le Lin dressé (Linum strictum) également appelé Lin droit ou Lin raide, est une petite plante herbacée (10 à 60 cm), de la famille des Linaceae et du genre Linum poussant surtout dans les régions méridionales de l’Europe, notamment dans les rocailles calcaires (garrigues).

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Liseron des champs – Petit Liseron (Convolvulus arvensis)

IMG_8954

Le Liseron des champs (Convolvulus arvensis) est une plante herbacée vivace de la famille des Convolvulacées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Lunaire annuelle – Monnaie du pape (Lunaria annua)

IMG_8853

La Lunaire annuelle ou la Monnaie-du-Pape (Lunaria annua) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle aux feuilles tomenteuses qui se rencontre en Europe. Elle est parfois appelée Médaille de Judas ou Herbe aux écus.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Luzerne cultivée – Luzerne commune (Medicago sativa)

IMG_9178La luzerne cultivée ou alfalfa ou alfa-alfa (Medicago sativa), « reine des plantes fourragères » est une plante herbacée fourragère de la famille des fabacées.

C’est une plante originaire de l’ouest de l’Asie, cultivée, et présente à l’état subspontané, dans tous les continents. Elle préfère les climats de type méditerranéen.

Fiche Tela Botanica

 

  • Luzerne d’Arabie – Luzerne tachée (Medicago arabica)

IMG_9004

La luzerne d’Arabie (Medicago arabica) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae, originaire du bassin méditerranéen.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Luzerne précoce (Medicago praecox)

IMG_9207

La luzerne précoce (Medicago praecox) est une plante herbacée de la famille des Fabaceae. 

Fiche Tela Botanica

 

M

  • Menthe odorante – Menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens)

IMG_9076

La menthe odorante ou menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens) est une plante de la famille des Lamiacées.

Elle s’est naturalisée dans de nombreux pays d’Europe. En France, elle est assez commune en région méditerranéenne. Espèce commune des ruisseaux, fossés, bords d’eau, prairies humides, bords de chemins, sentiers ombragés.

Fiche Tela Botanica

 

  • Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)

IMG_9138

La Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est une espèce de passereau de la famille des ægithalidés. On la trouve partout en Europe où elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : bois, parcs, jardins, etc.

La Mésange à longue queue bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu.

Fiche INPN

 

  • Mésange noire (Periparus ater)

IMG_9091

La Mésange noire (Periparus ater) est une espèce de passereaux de la famille des Paridés.

La Mésange noire bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu.

Fiche INPN

 

  • Messor barbarus (Messor barbarus)

IMG_8995

Messor barbarus est une espèce de grandes fourmis de la sous-famille des Myrmicinae.

On trouve ces fourmis essentiellement autour du bassin méditerranéen, où elles s’installent en creusant leurs galeries dans des sols secs, voire rocheux.

Fiche INPN

 

 

  • Millepertuis perforé – Millepertuis commun – Millepertuis officinal (Hypericum perforatum)

IMG_9073

Le millepertuis perforé, millepertuis commun ou millepertuis officinal (Hypericum perforatum L.) est une plante herbacéevivace de la famille des Clusiacées.

Utilisée en médecine. Il s’agit d’une plante sauvage héliophile et calcicole. Les bords des chemins, les lisières de forêt, prairies et talus secs, clairsemés et calcaires constituent ses habitats préférés.

Fiche Tela Botanica

 

  • Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis)

Présence révélée par un membre de l’association Action Nature et Territoire en Languedoc-Roussillon (ACNAT LR) grâce à l’utilisation d’un détecteur automatique de type SM2bat+.

Le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) est une espèce de chauve-souris de la famille des Molossidae. C’est le seul représentant du genre Tadarida en Europe. Espèce protégée à l’échelle nationale.

Fiche INPN

 

  • Mouron des champs – Mouron rouge (Lysimachia arvensis)

IMG_9006

Le Mouron rouge ou Mouron des champs (Lysimachia arvensis) est une plante annuelle de la famille des Primulaceae

 Fiche Tela Botanica

 

N

O

  • Ophrys jaune (Ophrys lutea)

IMG_9000

L’Ophrys jaune (Ophrys lutea) est une orchidée terrestre européenne, méditerranéenne et nord-africaine.

Espèce dans l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

IMG_9013

L’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une orchidée terrestre européenne. Elle se répartit sur le centre et le sud de l’Europe. A. pyramidalis colonise les sols calcaires, les pelouses, les prairies sèches et bien exposées.

Espèce dans l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Fiche Tela Botanica

 

  • Orge des rats (Hordeum murinum)

IMG_9058

L’Orge des rats (Hordeum murinum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Poacées très commune dans les régions tempérées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Orme champêtre – Ormeau – Petit Orme (Ulmus minor)

IMG_9088

L’Orme champêtre, l’Ormeau ou le Petit Orme (Ulmus minor) est une espèce d’arbres à feuilles caduques de la famille de ulmacées. Il est parfois appelé Ipréau, Orme cilié ou Yvet.

Fiche Tela Botanica

 

  • Oseille crépue (Rumex crispus)

IMG_9279

Rumex crispus, l’Oseille crépue est une plante à fleurs, de la grande famille des Polygonaceae, native de l’hémisphère nord (Europe et Ouest de l’Asie).

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Oxalide corniculée (Oxalis corniculata)

IMG_9275

L’Oxalide corniculée ou Oxalis corniculé (Oxalis corniculata) est une petite plante vivace de la famille des oxalidacées, adventice des jardins, utilisée dans les médecines traditionnelles.

Fiche Tela Botanica

 

 

P

  • Pâquerette (Bellis perennis)

IMG_8830

La pâquerette ou pâquerette vivace (Bellis perennis) est une plante vivace de la famille des Astéracées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Pâturin annuel (Poa annua)

IMG_9136Le pâturin annuel (Poa annua L.) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Petite pimprenelle – Pimprenelle (Poterium sanguisorba)

IMG_9052

La pimprenelle ou petite pimprenelle (Sanguisorba minor ou Poterium sanguisorba) est une plante herbacée vivace de la famille des rosacées.

C’est une plante commune dans toute l’Europe, des prés secs, surtout sur sol calcaire.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Peuplier blanc – Peuplier de Hollande (Populus alba)

IMG_8844

Le Peuplier blanc ou Peuplier de Hollande (Populus alba), est un arbre à feuilles caduques de la famille des Salicacées. On le trouve dans presque toute la France métropolitaine.

Même si le peuplier blanc préfère le bord de rivières ou les lieux humides, il supporte les milieux modérément secs. Il est caractéristique des forêts méditerranéennes de peupliers, ormes et frênes.

Fiche Tela Botanica

 

  • Pheidole pallidula (Pheidole pallidula)

IMG_8879

Pheidole pallidula est une espèce de fourmis de la sous-famille des Myrmicinae. Cette espèce se rencontre sur le pourtour méditerranéen.

Fiche INPN

 

 

 

 

  • Picride fausse vipérine (Helminthotheca echioides)

IMG_9254

La Picride fausse vipérine (Helminthotheca echioides) est une espèce de plante herbacée de la famille des astéracées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Pin d’Alep – Pin de Jérusalem (Pinus halepensis)

IMG_9128

Le Pin blanc de Provence ou Pin d’Alep (Pinus halepensis) est un conifère de la famille des Pinacées. Sa répartition géographique est essentiellement autour des côtes méditerranéennes, et plus particulièrement en Afrique du Nord et en Espagne. Il est parfois appelé Pin blanc ou Pin de Jérusalem.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)

Présence révélée par un membre de l’association Action Nature et Territoire en Languedoc-Roussillon (ACNAT LR) grâce à l’utilisation d’un détecteur automatique de type SM2bat+.

La Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) est une petite espèce de chauves-souris européenne de la famille des Vespertilionidae. Espèce protégée à l’échelle nationale.

Fiche INPN

  • Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii)

Présence révélée par un membre de l’association Action Nature et Territoire en Languedoc-Roussillon (ACNAT LR) grâce à l’utilisation d’un détecteur automatique de type SM2bat+.

La Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii) est une espèce de chauves-souris de la famille des Vespertilionidae. Espèce protégée à l’échelle nationale.

Fiche INPN

 

  • Pipistrelle pygmée – Pipistrelle soprane (Pipistrellus pygmaeus)

Présence révélée par un membre de l’association Action Nature et Territoire en Languedoc-Roussillon (ACNAT LR) grâce à l’utilisation d’un détecteur automatique de type SM2bat+.

La Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus), ou Pipistrelle soprane, est une petite espèce de chauve-souris de la famille des Vespertilionidae. Espèce protégée à l’échelle nationale.

Fiche INPN

 

  • Pistachier lentisque – Arbre au mastic (Pistacia lentiscus)

IMG_9009

L’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.) est un arbuste poussant dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Plante de la famille des Anacardiaceae, à feuillage persistant, elle donne des fruits, d’abord rouges, puis noirs.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Plantain lancéolé – Plantain étroit (Plantago lanceolata)

IMG_8820

Le Plantain lancéolé ou Plantain étroit (Plantago lanceolata L.) ou « Herbe à cinq coutures ou à cinq côtes » est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Pommier commun – Pommier cultivé (Malus domestica)

img_9602

Le pommier domestique ou pommier commun (Malus domestica), est une espèce d’arbres fruitiers appartenant à la famille des Rosaceae, largement cultivé pour ses fruits, les pommes.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Potentille rampante – Quintefeuille (Potentilla reptans)

IMG_9035

La Potentille rampante ou Quintefeuille (Potentilla reptans) est une plante vivace de la famille des Rosacées. Elle est parfois appelée Herbe à cinq feuilles ou Main-de-Mars.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Prunier – Prunier cultivé (Prunus domestica)

IMG_8887

Le prunier ou prunier cultivé (Prunus domestica L.) est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus, de la famille des Rosaceae, cultivé pour ses fruits, les prunes. Il est plus rarement appelé prunier domestique.

Fiche Tela Botanica

 

  •  Punaise arlequin – (Graphosoma italicum)

IMG_9346

La Punaise arlequin (Graphosoma lineatum) est un insecte hétéroptère de la famille des Pentatomidae.

Fiche INPN

 

Q

R

  • Raisin d’Amérique – Teinturier (Phytolacca americana)

img_9674

Le Raisin d’Amérique (Phytolacca americana) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Phytolaccaceae.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Renoncule âcre – Bouton d’or (Ranunculus acris)

IMG_9033

La renoncule âcre ou bouton d’or (Ranunculus acris) est une plante herbacée de la famille des Renonculacées. C’est une plante très commune dans les prairies européennes.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Ronce commune – Ronce des bois – Ronce des haies (Rubus fruticosus)

IMG_8855

La ronce commune, ronce des bois ou ronce des haies (Rubus fruticosus) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron ou mûre.

Cette espèce est originaire d’Eurasie. Elle s’est naturalisée un peu partout.

Fiche Tela Botanica

 

  • Rougequeue à front blanc – Rossignol de muraille (Phoenicurus phoenicurus)

IMG_9371

Le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), dit aussi Rossignol de muraille, est une espèce de passereaux de la famille des Muscicapidae.

Le Rougequeue à front blanc bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu.

Fiche INPN

 

  • Rubéole – Rubéole des champs – Shérardie (Sherardia arvensis)

IMG_9114

Le genre Sherardia ne compte qu’une seule espèce : la Rubéole des champs ou Shérardie : Sherardia arvensis. C’est une plante à fleur, proche du Gaillet, de la famille des Rubiaceae, d’Europe, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique du Nord.

Terrains cultivés ou nus, pelouses.

Fiche Tela Botanica

 

 

S

  • Scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria)

IMG_8858

La scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Dipsacaceae

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Sérotine commune (Eptesicus serotinus)

Présence révélée par un membre de l’association Action Nature et Territoire en Languedoc-Roussillon (ACNAT LR) grâce à l’utilisation d’un détecteur automatique de type SM2bat+.

La Sérotine commune (Eptesicus serotinus) est une espèce de chauves-souris appartenant à la famille des Vespertilionidae. Espèce anthropophile de plaine, on la trouve dans les agglomérations avec parcs, jardins, prairies, dans les combles des maisons. Protégée nationalement.

Fiche INPN

 

  • Sisymbre officinal (Sisymbrium officinale)

IMG_8850

Le Sisymbre officinal, autrefois appelée Herbe au chantre ou Barbarée, appartient à la famille des Crucifères (Brassicaceae).

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Spartier à tiges de jonc – Spartier (Spartium junceum)

IMG_8846

Le spartier à tiges de jonc ou spartier (Spartium junceum) est une espèce d’arbustes de la famille des Fabaceae. C’est la seule espèce encore acceptée dans le genre Spartium. Il est parfois appelé faux genêt d’Espagne, genêt d’Espagne, geneste, gineste, joncier, spartier faux jonc ou spartion.

 Fiche Tela Botanica

 

 

T

  • Téléphore fauve (Rhagonycha fulva)

IMG_8920

Le Téléphore fauve (Rhagonycha fulva), est un coléoptère de la famille des Cantharidae.

C’est une espèce très commune en Europe et en Anatolie, visible de mai à juillet. R. fulva se rencontre à la lisière des bois, dans les jardins et les prairies.

Fiche INPN

 

 

  • Torilis des champs (Torilis arvensis)

IMG_9658

Torilis arvensis est une plante herbacée de la famille des Apiacées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

 

  • Torilis noueux (Torilis nodosa)

IMG_9340

Torilis nodosa ou torilis noueux est une petite plante annuelle de la famille des Apiaceae (Ombellifères), originaire d’Eurasie.

C’est une plante commune dans presque toute la France, plus rare dans l’Est et le Sud-Est. On la rencontre aussi dans les pays du pourtour méditerranéen et en Asie.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Tourterelle turque (Streptopelia decaocto)

IMG_8872

La Tourterelle turque (Streptopelia decaocto), est une espèce d’oiseau de la famille des Columbidae.

Fiche INPN

 

 

 

 

  • Trèfle à feuilles étroites (Trifolium angustifolium)

IMG_9613

Le trèfle à feuilles étroites (Trifolium angustifolium L.) est une plante appartenant au genre Trifolium et à la famille des Fabacées (ou Légumineuses).

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Trèfle des champs – Trèfle jaune (Trifolium campestre)

IMG_9003

Le trèfle couché ou trèfle champêtre (Trifolium campestre Schreb.) est une espèce du genre trèfle aux fleurs jaune doré.

On la rencontre dans les prés secs, les pelouses rocailleuses, au bord des chemins et sur les dunes.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Trèfle des près – Trèfle violet (Trifolium pratense)

IMG_9086

Le Trèfle des prés (Trifolium pratense L.), encore appelé Trèfle violet, est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Troène à feuilles ovales (Ligustrum ovalifolium)

IMG_9123

Le Troène de Californie ou Troène à feuilles ovales (Ligustrum ovalifolium) est une espèce de plantes de la famille des Oleaceae. Elle est parfois appelée « troène de Californie » bien qu’elle soit originaire du Japon et de Corée.

 Fiche Tela Botanica

 

 

 

U

  • Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii)

IMG_8883

L’Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii) est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae.

C’est une plante qui pousse dans les friches, au bord des chemins, dans les terrains vagues et les prés secs. Elle est essentiellement méditerranéenne.

Fiche Tela Botanica

 

 

V

  • Vergerette de Barcelone – Vergerette blanchâtre (Erigeron sumatrensis)

IMG_9623

Erigeron sumatrensis est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae, originaire d’Amérique du Sud.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Véronique de Perse – Véronique commune (Veronica persica)

IMG_8921

La Véronique de Perse, ou Véronique commune (Veronica persica Poir) est peut-être la plus répandue de toutes les véroniques (genre Veronica). C’est une plante annuelle adventice à petites fleurs bleues poussant abondamment dans les jardins.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

  • Vigne – Vigne cultivée (Vitis vinifera)

IMG_8953

La Vigne ou Vigne cultivée (Vitis vinifera L., 1753) est une espèce d’arbrisseaux sarmenteux de la famille des Vitaceae. Elle est cultivée pour ses fruits en grappes. C’est la principale espèce de vignes cultivée en Europe et dans le monde. Elle est, en effet, à l’origine de très nombreux cépages.

Fiche Tela Botanica

 

 

  • Vigne des rochers (Vitis rupestris)

IMG_9261

Vitis rupestris est une espèce d’arbrisseaux sarmenteux de la famille des Vitaceae. Espèce originaire des Etats-Unis introduite en France.

Fiche Tela Botanica

 

 

 

 

  • Viorne tin – Laurier-tin – Laurentin (Viburnum tinus)

IMG_8822

La viorne tin (Viburnum tinus L.), aussi appelée laurier-tin ou laurentin, est un arbrisseau des régions méditerranéennes de la famille des Adoxacées

Fiche Tela Botanica

 

W

X

  • Xanthogramma pedissequum (xanthogramma pedissequum)

IMG_9247

Xanthogramma pedissequum est une espèce de syrphe peu commune en Europe. On sait actuellement peu de choses sur cette espèce si ce n’est qu’elle fréquente généralement les espaces aux herbes rases qui favorisent son vol bas (plaines, parcs publics).

Fiche INPN 

 

 

 

Y

Z

 

« Les scientifiques s’inquiètent de la disparition accélérée de nombreuses espèces animales et végétales qui n’ont pas le temps de s’adapter aux changements de leur environnement. Pour eux, la 6ème extinction massive a débuté, la 5ème étant caractérisée par la disparition des dinosaures ! Et que trouve-t-on parmi les causes principales de cette régression ? L’augmentation régulière des surfaces urbanisées et minéralisées qui entraîne une diminution et une fragmentation des habitats naturels, avec, pour conséquence, la disparition de certaines espèces qui ne disposent plus de leur espace vital ! », clame le guide Et si on jardinait nos rues ?² des Passeurs de jardins. Sauvons la Colline !

Vous aussi, participez à cet inventaire citoyen et consultable de tous en envoyant vos observations faites sur la Colline de Las Rebes (Allée du Mourvèdre) à Pas de roses sans épines ! via l’onglet Contact pour prouver à quel point les « broussailles » nous sont indispensables !

 

¹ Nathalie Machon et Eric Motard, Ça pousse près de chez vous, 100 fiches pour reconnaître arbres, fleurs et autres plantes de nos rues, édition Le Passage, mai 2016.

² Passeurs de jardins, Et si on jardinait nos rues, végétalisation des rues de Marseille et des villes de l’espace littoral méditerranéen, avril 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s